lundi 29 octobre 2007

Washington J-1

Départ jeudi 21h pour... Washington !!!

Passage à la frontière et attente de 40min car nous avions un Pakistanais dans le bus !!
Vu qu'il n'y avait pas grand monde dans le bus, nous avions chacun 2 places ce qui est fort agréable quand on passe la nuit dans un bus.

Arrivée à Washington sous la pluie (pour changer des autres voyages) et installation à l'auberge de jeunesse située à quelques minutes de Metro Center en plein centre-ville.

Nous avons que très peu de temps pour nous changer avant de nous rendre à l'ambassade du Canada car nous avons pris du retard durant le trajet.

Voilà l'ambassade à quelques pas du Capitole (ici sous le soleil car cette photo date du samedi - soit un jour après).

Nous avons été reçus par le conseiller en comm' de l'ambassade qui est un ancien de McGill et son assistant. Petit speech classique sur les missions de l'ambassade, les liens USA-Canada mais ce qui était très intéressant était aussi une approche de leur parcours respectifs et savoir comment rentrer dans les services consulaires / diplomatiques. Nous étions dans la salle de presse de l'ambassade :Ensuite nous avons eu une visite-éclair de l'expo d'art dans l'Ambassade. Voici une pièce d'art aborigène. Il est à noter que l'Ambassade canadienne est la plus importante ambassade du pays à l'étranger.

Ensuite, nous sommes allés manger. Nous étions pressés et le service pas très rapide pour notre table. Afin de s'excuser il nous ont fait un rabais d'à peu près 40% ce qui n'est pas négligeable ! Ils ont le sens du commerce ses Américains !

Arrivée en taxi à l'Organisation des Etats Américains pour gagner un peu de temps. Cette organisation regroupe la plupart des Etats du continent Américain (Nord, centre et Sud). Afin de rendre hommage à la grande partie du Sud, le patio centrale reprend le modèle des villas de cette région. A noter que Cuba a été exclu en 1962. La France a un siège dans cette organisation en tant qu'observateur extérieur : elle peut prendre part aux débats mais n'a pas le droit de vote. A noter qu'ici un pays équivaut à une voix et le consensus est la norme. L'ambassadeur du Canada à l'OAS nous a honoré de sa présence. A la vue de cette photo on peut se demander si le niveau intellectuel est très élevé :

Enfin nous nous rendons vers notre 3ème meeting à la Banque Mondiale :Présentation très intéressante mais nous étions vraiment HS ! Sinon l'intérieur du bâtiment est très sympa:

Aucun commentaire: