dimanche 22 juin 2008

La vie d'un eurocrate

Tout le monde en parlait, on l'attendait depuis quelques temps : mon séjour à Canberra s'est finalement concrétisé.
J'ai eu confirmation de ma venue avec un délai de 4 jours : il a donc fallu tout organiser de manière rapide mais avec un budget alloué de 600 $AUS ça aide. Je tiens ici à dire "Thanks all Oz" car mon séjour dans la capitale australienne a été financé par leurs taxes !
Il y a eu un petit souci de réservation pour l'avion : un aller-retour acheté pour le même jour alors que le retour devait se faire le lendemain. On ne peut vraiment plus compter sur les secrétaires de nos jours...lol
Départ à 6h30 du matin et tête dans le cul aidant, l'appareil photo a été gentillement oublié sur mon lit. Les clichés qui seront présents dans cet article auront été pris du net.
Je rencontre Richard Wade (responsable au Min Fédé de l'Education de la Zone Europe pour l'enseignement supérieur) à l'aéroport et il me laisse vagabonder un petit moment à l'Australian National University avant que nous allions sur le lieu de ma présentation.
Le campus était désert car les étudiants sont en partiels ce qui donnait une atmosphère assez spéciale... Campus très étendu où les années 1970's se font bien sentir dans le style. Voilà un bâtiment surnommé le "Tank". Perso je suis bien heureux que notre partenariat ne soit pas avec l'ANU ! J'ai profité de cette petite ballade pour répéter encore une fois ma présentation.
J'ai rejoins Richard à son bureau puis nous sommes allés en taxi à Woden, au Canberra College : super original comme nom.
Lynne Hunter de la Représentation de la Commission Européenne en Australie & Nouvelle Zélande nous a rejoint avec des sacs de promotion.
Il y a eu quelques soucis techniques mais très vite résolus. La présentation a donc pris place pendant une heure mais j'ai du rushé sur la fin...dommage. Les étudiants en Year 11 & 12 (équivalent 1ère et terminale) avaient l'air assez intéressés ce qui est toujours agréable ! Petit encas à la sortie de la présentation puis direction l'Ambassade de France ou l'attachée à l'enseignement supérieur nous attendait.
Nous avons donc évoqué ma présentation et puis chacun a parler de ce qu'il faisait. L'attachée vient d'arriver comme pas mal de personnels pour l'ambassade à Canberra : l'ambassadeur n'est même plus là : un nouveau arrive mi-août. Pour ce qui me concerne elle m'a assuré un soutien pour la recherche de partenaires pour financer un éventuel retour en Australie en juin 2009 pour effectuer un stage à temps plein.
Lynne m'a ensuite déposé à mon hotel : Diamant HotelLa chambre était très sympa tout comme le petit déjeuner le lendemain. On peut toutefois regretter des couloirs où il faisait -10° et un certains personnels peu compétents pour les services au client : style imprimer un plan avec l'adresse de la boîte postale et non le lieu exact...
Après une nuit dans un lit très confortable, je suis allé au National Museum of Australia:
Séjour fini comme il se doit par une séance de questions au Gouvernement au sein du Parlement !
De retour sur Melbourne : Sex & the City au ciné entre FrenchiZ !

Amélie

Voici le magnifique chef-d'oeuvre réalisé par mon étudiante en français la plus...jeune ! Pas trop dur à battre : 4 ans ! lol
Mon job est plus de la divertir en français qu'autre chose : mais bon, mon expérience avec les enfants est assez limitée : un peu avec les voisins mais ça s'arrête là alors bon il faut à chaque fois faire preuve d'idées originales pour maintenir l'intérêt !
Je venais le vendredi de 4 à 5h mais c'est bien trop tard pour ce petit être qui était souvent ronchon et très dissipée. L'essai du mercredi matin a été bien plus concluant mais j'avais cours sur ce créneau avant...

Quand un colloq' en remplace un autre

Voilà deux semaines que j'ai un nouveau colloq' : il s'agit de Dean. Avocat de profession pour ANZ (banque). Monsieur revient de 2 mois de voyage principalement en Europe & New-York. Rien que ça... lol
Il reprend donc sa chambre qui était occupée jusqu'à présent par une de ses amies : D (Demonica). Elle a débarqué de Brisbane avec ses 2 chiens de la NSPA (SPA australienne). Elle s'occupe du développement d'une chaîne de salons de coiffure sur la région de Melbourne.
Au départ je craignais pas mal la cohabitation avec les 2 chiens : style à japper toutes les 2s, pisser de partout... mais il n'en a rien été. D est quelqu'un de facile à vivre et on a pas mal rigolé sur nos expériences respectives des 2 derniers mois. Toutefois, pour nous 2, il s'agissait d'une période assez chargée et il nous a manqué de temps pour se connaître encore plus. Mais heureux de cette rencontre.
Afin de fêter le retour de Dean et inaugurer la nouvelle maison de D, cette dernière nous avait invité à un dîner fort sympatoche:

Départ Ivan

J'attendais de meilleurs clichés mais ils n'arrivent toujours pas... Un triste goût de futur pour moi avec le départ d'un étudiant en PhD au centre de recherche : Ivan de Russie. Nous partagions le même bureau au centre et nous avons eu de bons moments de rigolade...
Pot d'adieux à MamaDuke, le bar en bas de notre immeuble.

jeudi 5 juin 2008

Prof pour un jour....

Mon stage se termine bientôt et j'ai aujourd'hui rempli mon principal ordre de mission : faire une présentation sur l'Union Européenne dans un lycée.
Cela fait depuis le début que je suis en Australie que j'essaye d'établir des liens avec les différents lycées, essayer de vendre l'idée mais bon comme en France : les profs sont débordés et il y a tout un monde entre l'intérêt et l'action concrète.
J'avais établis de bons rapports avec un lycée, mais ils se sont désistés au dernier moment pour cause d'emploi du temps trop chargé...si j'avais su avant je ne me serai pas tapé 1h de tram aller...
Après cet "échec" j'ai du relancer diverses écoles et j'ai été en contact avec une prof de français totalement géniale...Elle est pleine d'énergie, beaucoup d'humour et passionnée par ce qu'elle fait.
Après avoir bossé sur ma présentation powerpoint, il était temps de la tester en réel. Je peux vois dire que maintenant je maîtrise le pwt !
Tout s'est très bien passé et les étudiants avaient l'air assez intéressés : quelques bonbons, pin's et T-Shirts ont aidé à garder la motivation ! lol (on attrape pas les mouches avec du vinaigre ...hein Pablo?).
J'ai aussi essayé de rendre la présentation interactive en faisant participer les élèves comme par exemple en leur demandant de placer des pays de l'UE :

J'ai eu diverses questions, plus ou moins pertinentes allant de "Pourquoi la Suisse n'est pas dans l'UE" avec laquelle j'ai eu un plaisir à répondre que les Suisses se veulent indépendant et ne veulent pas s'ancrer dans une structure trop restrictive...tout en soulignant leur non-neutralité pendant 39-45... Sinon ma question préférée : "Pourquoi les prises de courant ne sont-elles pas de partout les mêmes?"... A la fin, chacun est reparti avec sa petite mallette offerte par la Représentation de la Commission Européenne en Australie... y'a du pognon pour le marketing je vous le dis...C'était une expérience très sympa et j'ai hâte de la renouveler mais cette fois ça sera à Canberra en partenariat avec le Ministère Fédéral de l'Education et la Représentation de la Commission Européenne : ça claque non ?

mercredi 4 juin 2008

Le 23ème étage...mieux que le 7ème ciel

Les images parlent d'elles-même...
On s'amuse au 23ème étage !! ... J'ai trouvé ça super limite donc j'ai laissé un mot demandant aux responsables d'avoir l'obligeance de nettoyer cela...
Mon petit mot s'est retrouvé dans la newsletter de l'immeuble : une star en devenir !!! lol
PS : la photo montre 2 préservatifs...usagés... (apparament la photo n'est pas si parlante que ça)

Présidence slovène

Alors comme chacun le sait, la Slovénie est le pays qui dirige actuellement le Conseil au sein de l'Union Européenne. Il s'agit du premier pays issu du récent élargissement à obtenir ce poste donc y'avait pas mal de pression sur leurs épaules... Et une présidence de l'UE en 2008 ça se prépare dès 2004 pour la Slovénie... En juillet, ça sera au tour de la France !

Un ambassadeur Slovène en poste à Canberra est donc venu nous faire une conférence sur la présidence du conseil et sur les relations entre l'UE et l'Australie.
J'en profite pour compléter les présentations :
-Natalie Doyle : la directrice-adjointe du centre. Personne avec qui j'étais en contact quand j'étais en France et qui m'a permis d'être là aujourd'hui....

- Trina Murray : il s'agit d'une étudiante du Master d'origine British. Elle m'aide pas mal en me corrigeant mes erreurs de grammaire/ortho pour les papers pour le cours de Pascaline sur l'UE et le monde.