dimanche 22 juin 2008

La vie d'un eurocrate

Tout le monde en parlait, on l'attendait depuis quelques temps : mon séjour à Canberra s'est finalement concrétisé.
J'ai eu confirmation de ma venue avec un délai de 4 jours : il a donc fallu tout organiser de manière rapide mais avec un budget alloué de 600 $AUS ça aide. Je tiens ici à dire "Thanks all Oz" car mon séjour dans la capitale australienne a été financé par leurs taxes !
Il y a eu un petit souci de réservation pour l'avion : un aller-retour acheté pour le même jour alors que le retour devait se faire le lendemain. On ne peut vraiment plus compter sur les secrétaires de nos jours...lol
Départ à 6h30 du matin et tête dans le cul aidant, l'appareil photo a été gentillement oublié sur mon lit. Les clichés qui seront présents dans cet article auront été pris du net.
Je rencontre Richard Wade (responsable au Min Fédé de l'Education de la Zone Europe pour l'enseignement supérieur) à l'aéroport et il me laisse vagabonder un petit moment à l'Australian National University avant que nous allions sur le lieu de ma présentation.
Le campus était désert car les étudiants sont en partiels ce qui donnait une atmosphère assez spéciale... Campus très étendu où les années 1970's se font bien sentir dans le style. Voilà un bâtiment surnommé le "Tank". Perso je suis bien heureux que notre partenariat ne soit pas avec l'ANU ! J'ai profité de cette petite ballade pour répéter encore une fois ma présentation.
J'ai rejoins Richard à son bureau puis nous sommes allés en taxi à Woden, au Canberra College : super original comme nom.
Lynne Hunter de la Représentation de la Commission Européenne en Australie & Nouvelle Zélande nous a rejoint avec des sacs de promotion.
Il y a eu quelques soucis techniques mais très vite résolus. La présentation a donc pris place pendant une heure mais j'ai du rushé sur la fin...dommage. Les étudiants en Year 11 & 12 (équivalent 1ère et terminale) avaient l'air assez intéressés ce qui est toujours agréable ! Petit encas à la sortie de la présentation puis direction l'Ambassade de France ou l'attachée à l'enseignement supérieur nous attendait.
Nous avons donc évoqué ma présentation et puis chacun a parler de ce qu'il faisait. L'attachée vient d'arriver comme pas mal de personnels pour l'ambassade à Canberra : l'ambassadeur n'est même plus là : un nouveau arrive mi-août. Pour ce qui me concerne elle m'a assuré un soutien pour la recherche de partenaires pour financer un éventuel retour en Australie en juin 2009 pour effectuer un stage à temps plein.
Lynne m'a ensuite déposé à mon hotel : Diamant HotelLa chambre était très sympa tout comme le petit déjeuner le lendemain. On peut toutefois regretter des couloirs où il faisait -10° et un certains personnels peu compétents pour les services au client : style imprimer un plan avec l'adresse de la boîte postale et non le lieu exact...
Après une nuit dans un lit très confortable, je suis allé au National Museum of Australia:
Séjour fini comme il se doit par une séance de questions au Gouvernement au sein du Parlement !
De retour sur Melbourne : Sex & the City au ciné entre FrenchiZ !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

pas encore diplômé et déjà monsieur se la raconte en critiquant le petit personnel...ça promet!! ;)