jeudi 5 juin 2008

Prof pour un jour....

Mon stage se termine bientôt et j'ai aujourd'hui rempli mon principal ordre de mission : faire une présentation sur l'Union Européenne dans un lycée.
Cela fait depuis le début que je suis en Australie que j'essaye d'établir des liens avec les différents lycées, essayer de vendre l'idée mais bon comme en France : les profs sont débordés et il y a tout un monde entre l'intérêt et l'action concrète.
J'avais établis de bons rapports avec un lycée, mais ils se sont désistés au dernier moment pour cause d'emploi du temps trop chargé...si j'avais su avant je ne me serai pas tapé 1h de tram aller...
Après cet "échec" j'ai du relancer diverses écoles et j'ai été en contact avec une prof de français totalement géniale...Elle est pleine d'énergie, beaucoup d'humour et passionnée par ce qu'elle fait.
Après avoir bossé sur ma présentation powerpoint, il était temps de la tester en réel. Je peux vois dire que maintenant je maîtrise le pwt !
Tout s'est très bien passé et les étudiants avaient l'air assez intéressés : quelques bonbons, pin's et T-Shirts ont aidé à garder la motivation ! lol (on attrape pas les mouches avec du vinaigre ...hein Pablo?).
J'ai aussi essayé de rendre la présentation interactive en faisant participer les élèves comme par exemple en leur demandant de placer des pays de l'UE :

J'ai eu diverses questions, plus ou moins pertinentes allant de "Pourquoi la Suisse n'est pas dans l'UE" avec laquelle j'ai eu un plaisir à répondre que les Suisses se veulent indépendant et ne veulent pas s'ancrer dans une structure trop restrictive...tout en soulignant leur non-neutralité pendant 39-45... Sinon ma question préférée : "Pourquoi les prises de courant ne sont-elles pas de partout les mêmes?"... A la fin, chacun est reparti avec sa petite mallette offerte par la Représentation de la Commission Européenne en Australie... y'a du pognon pour le marketing je vous le dis...C'était une expérience très sympa et j'ai hâte de la renouveler mais cette fois ça sera à Canberra en partenariat avec le Ministère Fédéral de l'Education et la Représentation de la Commission Européenne : ça claque non ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

cette fois c bon je suis tranquille notre carnet d'adresses commence vraiment à avoir du volume. Moi je n'ai plus qu'à prendre quelques cours avec Nadine de Rotschild et on sera prêts pr prendre le pouvoir!!!

Anonyme a dit…

ben dis donc ça en jette, des minis valises pour les élèves, c'est bien maintenant ils sauront peut etre grace à toi que Paris n'est pas la capitale de l'Europe et que le Royaume-Uni est une ile...

Dorian

Livi a dit…

Hi Auré, wow seems like you have been enjoying a great time down under. Just looked at your blog. Great pix. I envy you for this fantastic time you are having. I'm busy with school and work here in Switzerland so not much to tell you about. Take care
Livi