jeudi 30 août 2007

Retrouvailles IEP

Hier soir, la team de l'IEP de Toulouse en mobilité académique à Montréal se retrouvait dans un bar de la rue St Denis accompagnée au début par la Compagnie Créole en fond musical et une blonde déchaînée sur le bar. A nous 4, nous représentons 3 des 4 universités : Auré est à Concordia, Marie et Mathieu sont à l'Université de Montréal et moi à McGill. Voilà quelques clichés : En bonus je vous livre 2 clichés de jolis ecureuils du parc à côté de chez moi. Si ça continue je vais créer un blog juste sur les écureuils ! lol

Discover McGill

Alors pour notre "rentrée", ils nous ont enfermé par faculté dans le gymnase qui contient 4 terrains de baskets. On était encore plus serré que dans l'avion !!!

Donc pour commencer nous avons eu droit à la chorale de McGill qui a interprété 4 chants (cf article "Un show à l'américaine), puis un mot de la directrice : McGill est la 1ère fac au Canada, fait partie du top 25 mondial des universités, 20% des étudiants viennent hors du Canada. Ensuite la responsable des étudiants nous a fait un topo sur le plagiat, puis le nouveau directeur sportif est venu nous présenter divers évènements et enfin le bureau des étudiants est venu se présenter.

Après avoir été assis pendant 3h, nous avons été pris en charge par petit groupe pour faire un tour du campus : Ted était notre guide. Voilà quelques clichés de McGill vu par le haut :

Nous avons ensuite attendu 1h pour avoir un bout de pizza. Après cette pause repas : tous les étudiants d'Arts ont été entassé dans un grand amphi pour une sorte de quizz stupide pour se familiariser avec les infrastructures et les procédures spécifiques à McGill. Une petite télécommande était à notre disposition pour le vote :

Mon équipe étant la meilleure au Quizz nous avons eu droit à un magnifique thermos chromé de McGill !!!

Un show à l'américaine

Voici un bel accueil fait à tous les nouveaux étudiants de McGill (cliquez sur le bouton lecture):

samedi 25 août 2007

1ère réunion à McGill

Bon ben ça y est ça commence vraiment !! Cette réunion destinée aux étudiants internationaux n'étaient pas des plus intéressantes ! Mais voici ce que j'en retiens :
- En étant Français j'économise 600$ sur les frais d'assurance maladie (ça valait le coup d'attendre 3h à la RAMQ pour avoir la carte Soleil);
- J'ai eu un magnifique sac rouge de la bibliothèque de McGill;
- Le jour de mon anniv' on a un tour en bus de la ville;
- Réception et buffet pour les étudiants internationaux plus tard en septembre.

C'est déjà pas mal ?!?

J'ai hâte de faire le "Discover McGill" qui dure toute une journée !!

Sinon deux tristes nouvelles : la mort d'Andrée Boucher mairesse de Québec (70 ans) et la ligne de métro entre Berri-UQAM et Lionel-Groulx : fais chier !! J'y vais comment à McGill ?!

mercredi 22 août 2007

Virée entre Auré !

Dans cette aventure canadienne, je ne suis pas seul : Aurélien (et oui un autre !!) passe l'année à Concordia donc nous serons amenés à nous voir souvent !! En cette après midi ensoleillée, nous avons décidé de nous promener dans les rues de Montréal et dégoter deux ou trois clichés sympas pendant que nos colloc' respectifs nous avaient abandonné à nous même !

On va commencer TRASH avec les "FOUFOUNES ELECTRIQUES" : en quebecquois ça veut dire les fesses et ce lieu semble très tendance pour le milieu HARD-ROCK

Regardez ce que les étudiants de l'UQAM (une des 4 grandes universités de Montréal. Francophone) peuvent trouver juste en face de leur entrée principale : j'aimerais pas être une fille seule à l'UQAM



Nous sommes ensuite aller faire un tour sur le vieux port pour nous remettre de nos émotions :



Et puis pour finir la journée en beauté : direction Pékin. On en avait déjà marre de Montréal ! lol



McGill : ça ressemble à quoi ?

Bon alors vous allez me dire : McGill par ci, McGill par là mais bon ça vous dit pas grand chose... J'ai donc décider de vous faire un rapide tour d'horizon du campus :

Alors là dès l'entrée LE STADE comme toute bonne université (mais il y a d'autres stades ailleurs) :



Les petits écureuils trop mimis :

Le bâtiment des "Arts" qui correspond plus ou moins aux Humanités:

Et là nous sommes toujours à l'intérieur du campus sur l'avenue principale :





samedi 18 août 2007

1ers pas à McGill

De retour de Québec City, je décide d'aller me faire faire ma carte de réduction pour les transports en commun et puis de passer un petit coup à McGill pour transmettre quelques papiers et me familiariser avec le campus.
Pour faire cette foutue carte de réduc' c'est pire que l'administration française !!! Mais bon après être passé à McGill j'ai pu obtenir les documents nécessaire.
Il y avait peu de monde sur le campus ce qui je pense sera de moins en moins le cas avec la rentrée qui s'approche à grand pas. A ma grande surprise ils m'ont fait ma carte d'étudiant de suite (ce qui m'évitera de faire la queue pendant 20 ans le jour officiel pour les cartes).
Ensuite j'ai fait un petit tour au Bookstore et acheter mon agenda : essentiel pour ma rentrée ! Me voilà donc prêt pour affronter mes 1ers jours à McGill !



Quebec City

Coucou me revoilou après un grand moment d'absence : j'étais à Québec City avec mon colloq ! A peine arriver j'étais déjà sur la route pour une autre ville. A l'heure actuelle je connais mieux Québec que Montréal !! lol

Petite révolution aussi : je vais mettre des photos !!! Ça rendra mon blog un peu plus vivant !
Nous avons passé le 1er et 2ème jour à Quebec City : le français est la langue d'usage (même si bien sûr l'anglais est compris pour des raisons touristiques !). La vielle ville est très sympa et fait très européenne. La preuve ils nous ont copié les beaux murs en trompe l'oeil de Lyon :



Nous avons aussi loué des vélos pour faire un tour sur les pistes cyclables de Québec qui sont très développées. Il semble que Montréal soit plus la grosse ville avec pas mal de gros évènements et pas mal de musées alors que Québec joue plus la carte de l'histoire et de la ville proche de la nature ! L'année prochaine Québec City fêtera ses 400 ans et à cette occasion ils ont développé des pistes cyclables. Ca faisait 7 ans que je n'étais pas monté sur un vélo donc imaginez mon mal de c** à la fin du petit tour. (en fait mon colloq devait aller à Québec pour développer un circuit en vélo : ceci explique pourquoi j'ai troqué les magasins pour du vélo ! lol). Malgré quelques averses j'ai quand même pu apprécier des endroits très sympas tels que :




Cette magnifique tortue se trouvait à proximité d'un village indien.



Et là une petite chute !! Il y en a énormément dans la région.

Ensuite nous avons pris le ferry pour aller sur une île à côté de Québec pour explorer les environs:


En fait il y a beaucoup de petites îles qui ont toute un petit charme ! lol. Mais bon vous me connaissez je ne suis pas un fan absolu de la nature.
Sinon ma 1ère fois en auberge de jeunesse perdue au milieu de nulle part : ça faisait un peu la petite maison dans la prairie mais bon c'était cool !

Allez une petite dernière pour le fun :

Malgré le soleil il ne faisait pas si chaud que ça !!

vendredi 10 août 2007

Une journée bien remplie !!

RDV pour une colloq :

Alors à 9h j'avais RDV avec Ron pour le petit-déjeuner pour discuter de mon éventuel emménagement.
1ère fois que je prenais le bus depuis chez Sarah, puis le métro (où tu dois prendre un ticket gratuit à l'intérieur pour tes correspondances...) pour arriver à Beaudry : et là je découvre des Rainbow Flags (drapeaux gays) un peu de partout : accueil chaleureux ! A côté le Marais n'est rien !! lol
J'arrive avec un peu d'avance devant le magnifique immeuble au 1825 rue de la Visitation puis sonne au #3.
Accueil chaleureux : café, céréales avec blueberries...
Appart' très clean: 3 chambres, 1 SDB avec cabine douche / baignoire jacuzzi, 1 salon avec cuisine américaine, home cinéma... TB pour ma part !

1ers pas à Ste Catherine:

Mon hôte décide de me faire faire un petit tour dans le quartier. J'en profite pour prendre des renseignements pour l'ouverture d'un compte en banque (ça à l'air chaud sachant que je n'ai pas de permis d'études...), pour avoir un portable (les forfaits sont déroutants pour les Européens : tu payes quand on t'apelle, quand tu reçois des SMS, quand tu consultes ta messagerie....). Nous nous rendons aussi chez un dépanneur en informatique pour régler mon problème avec mon adaptateur. Sur le parcours, description de tous les hauts lieux de la nuit. Nous décidons de nous restaurer dans un petit endroit nommé "La Brioche Lyonnaise" : pas envie d'être trop dépaysé ! lol

Virée en centre-ville

Après la recherche de colloq', une autre mission m'attendait : trouver une montre ! Et oui ma STARCK m'a lâchée (salo**). Je vais donc à la Station McGill (ma future université) pour aller dans un équivalent des Galleries Lafayettes. Une fois la montre achetée, je me rends à l'extérieur pour faire une petite virée : ça fait très US ! grands immeubles, panneaux lumineux de partout... Ensuite je décide d'aller voir de plus près les forfaits pour les portables : l'ERREUR du jour !! avec leur forfait trop spé je me suis chopé un mal de tronche pas possible ! et puis bon pour 6 mois je n'ai pas envie de dépenser 100$ dans un mobile...je vais essayer de m'en procurer un vieux. Il se faisait déjà tard et les magasins fermaient donc j'ai décidé de me rentrer : après avoir loupé l'entrée des 3 stations censées être sur mon chemin je tombe sur Berry-UQAM (station très importante pour les transports). Me voilà enfin rentré, trop crevé pour manger qqch !!

mercredi 8 août 2007

Arrivée

Bon ben ça y est : La 3ème année de l'IEP commence.
Me voilà arrivé depuis quelques heures à Montréal après un coup de flip' à Paris dû à des contrôles d'identité interminables qui donnaient lieu à une file d'attente énorme... VIVE SARKO !! Oups je commence déjà à m'emballer.
Sinon vols agréables : SWISS+ est vraiment une bonne compagnie !

Arrivée à Montréal :

Passage à la douane sans aucun tracas : donner aucun document requis tels que : lettre d'acceptation de la fac, revenus, billets A/R...

Puis j'ai pris le taxi direction l'appart' de Sarah et de son copain ! Très grand, situé à proximité des commerces : TB !!

Et puis 1ère expérience au supermarché : quelques vivres pour survivre jusqu'à demain quand même.