dimanche 30 septembre 2007

Semaine des musées : suite et fin

Cette fin de semaine a été l'occasion de faire les derniers musées auxquels nous avions accès avec nos pass :

La Biosphère :
Il s'agit du pavillon des Etats-Unis pour l'expo universelle de 1967. Cette année il s'agit du 40ème anniversaire. Cet évènement a été très important pour le Québec pour plusieurs raisons : il a permis de moderniser Montréal et mettre cette ville sous le feu des projecteurs. Une île a été créée de toute pièce pour accueillir cet évènement. Son succès a aussi permis à Trudeau de devenir 1er Ministre du Canada un peu plus tard.
Aujourd'hui, à l'intérieur on peut trouver quelques activités autour de l'eau (très ludique) et puis on a accès à une très belle vue :
Nous avons ensuite pris le chemin du biodôme :
On peut retrouver à l'intérieur plusieurs éco-systèmes recréés avec de vrais animaux à l'intérieur.
Vraiment pas emballé par ce musée ! lol
Dimanche soir, nous avons décidé d'aller voir les lanternes dans le jardin botanique :
ENJOY !
Dans le fond il est possible d'apercevoir la tour du Stade Olympique :


Et spéciale dédicace à Auré : à cause de lui vous auriez peut être plus eu de belles photos sur ce blog car il a malencontreusement fait choir mon appareil !! grrrr ! Allez médite avec les Budhas !

jeudi 27 septembre 2007

Début de la semaine des musées et 1ère récompense !

Alors en ce jour morose de pluie sur Montréal et malgré un mal de gorge qui se fait ressentir à cause des changements climatiques je suis allé faire un tour dans 2 musées situés dans le vieux Montréal. J'en profite car cette semaine la municipalité de Montréal offre aux étudiants internationaux une entrée dans quelques musées de la ville.

Mais avant ces réjouïssements, j'avais un cours sur la vie politique au Québec.
J'ai bien fait d'avoir lu les textes pour cette semaine et de prendre quelques notes car j'ai gagné un bouquin ! Vous voulez connaître la question je suis sûr : Quelles étaient les 5 conditions pour que le Québec accepte la nouvelle constitution de 1982 ? Il s'agissait :

1. La reconnaissance du statut particulier du Québec;
2. Droit de veto sur toute modification constitutionnelle future;
3. La constitutionnalisation de la tradition de nommer 3 juges de tradition civiliste à la Cour Suprême (les 6 autres étant des Juges de Common Law - modèle britannique);
4. Avoir plus de pouvoir sur l'immigration : choix, administration...;
5. La limite du pouvoir de dépenser du gouvernement fédéral : en gros si le Québec veut se retirer d'un programme fédéral il le peut et se voit doter de la somme correspondante pour pouvoir mettre en place un programme similaire qui est plus en phase avec sa société.
Ca ne vous fait pas de mal de vous éduquer un peu sur ce qui se passe ailleurs.
Donc me voilà doter de L'annuaire du Québec 2007 au prix de 28$ quand même (on est à McGill: les images que l'on avait en primaire sont pour l'UQAM lol)
Plus tard on devra faire notre research-paper pour ce cours sur un article de cet ouvrage.
Ensuite je suis passé à la Banque et me suis fait refiler une 2nde carte de crédit.... Elle remplacera la précédente. Je n'ai pas envie d'en avoir 5 ou 6 comme c'est la moyenne ici.
J'ai tout d'abord commencé ma virée culturelle par le musée d'Histoire de Montréal :
Comme vous pouvez le constater (PS : je vous ai dit qu'il pleuvait today. Cette photo n'est pas de moi) il n'est pas gigantesque donc j'en ai vite fait le tour. De plus l'expo permanente n'est qu'au rez-de-chaussée. Malheureusement je n'avais pas le temps de trouver "Qui a brûlé Montréal?" sorte d'expo Cluedo. Bien sur le concept quand même.

Ensuite direction le musée de Pointe-à-Callière musée d'archéologie et d'Histoire :

Rien que par son design ce musée vaut le coup (il a remporté divers prix d'architecture). L'expo à l'intérieur est assez restreinte mais vraiment génial. En fait on se ballade à travers les diverses fondations de Montréal qui ont été préservées. On peut ainsi voir : le cimetière ou bien l'ancienne canalisation. Diverses maquettes montrent l'évolution de la ville au cours du temps. L'exposition qui se situe entièrement sous-terre relie deux places du Vieux-Montréal. Musée super mais on reste quand même sur sa faim : tout est tellement super que l'on a envie d'en voir plus !

L'après-midi j'avais mon cours sur les identités sexuelles où nous avons parlé du Post-Stonewall qui correspond à la période de libération des homosexuels dans la société américaine et par effet de globalisation au reste des pays occidentaux.

dimanche 23 septembre 2007

Ottawa

En ce beau dimanche, j'ai osé abandonner mes cours (oui oui !!! mais je me sens pas coupable non plus) pour me rendre à la capitale.

Je me suis donc levé à 5H30 pour prendre un bus pendant 2h - qui sont passées très vite vu que j'ai pas ouvert l'oeil du trajet. Pour la première fois je changeais de Province : Ontario me voilà.

Une fois arrivée à la gare routière : fallait aller en centre-ville. Le dimanche les bus n'étant pas nombreux, j'ai pris mon courage à 2 mains et ai tenté une expédition à pieds. Bonne nouvelle en arrivant en centre-ville : je suis toujours au Canada (mieux vaut 3 preuves que rien...lol)Pour commencer, en bon sciencepotien je me rends à "Parliament Hill" pour visiter le Sénat et la Chambre des Communes du Canada. Petit fait marquant : le Sénat n'est pas du tout élu et les membres sont nommés jusqu'à leur 75 ans.(suis monté tout en haut de la Tour de la Paix aussi!). Ensuite pour avoir une idée un peu plus précise de la ville, j'ai pris un bus impérial. Les attraits de la ville sont : musée de la guerre / musée des civilisations (cf plus bas) / la statue d'un joueur de Hockey / Casino & Hilton / écurie royale / musée de l'aviation / Ward Markets / Musée d'Histoire Naturelle. Ça peut paraître beaucoup mais c'est quand même la capitale !!! Capitale politique oui mais pas du tout au niveau de l'ambiance et des infrastructures culturelles à mon goût. "Ville de fonctionnaires" résume bien Ottawa. Pour finir ma journée, je me suis rendu au musée de la civilisation : musée le plus visité du Canada (devant le Parlement qui lui est gratuit). J'ai aussi opté pour l'expo non-permanente sur la Chine. Comme aux USA, il y a des volontaires (des retraités) pour animer les expos. Je trouve ça super ! Ca les occupe et ils rendent service à la communauté en même temps. Sarko devrait encourager cela, et il n'aurait pas les syndicats sur le dos.
L'expo permanente est très intéressante : elle insiste sur les "First Nations" bien sûr mais propose aussi des reconstitutions de scène, de rues au cours du temps. On a donc le droit à un accouchement sous la tente :

Bilan de la journée : pour un total de 75$ (repas+musées+transports compris) ça valait bien le coup. La ville est sympa, doit être vue mais une journée suffit ! Ottawa tu ne me reverras donc sûrement pas avant décembre !

mardi 18 septembre 2007

Où est Charlie ?...oops Auré

Auré m'a accompagné à un cours car nous devions allé ensemble nous inscrire pour un voyage à Toronto (du 6 au 8 octobre !!). J'ai donc profité de sa présence pour faire quelques photos :

Dans le hall de la "Arts Faculty" :

Avec les 3 Muses :
On a rencontré mes amis de McGill (pas de comm sur la posture de la fille) on les dérangeait un peu apparemment et Monsieur n'est pas prêteur en me faisant comprendre de m'éloigner de sa compagne:
Heureusement qu'en face j'ai pu trouver des gens un peu plus accueillants....(enfin je sais pas trop) Pour le fun : une photo de la poutine ! Frites, fromage en grain, sauce à base de boeuf. La poutine est un plat lancé vers la fin des années 70 comme alternative à la flambée des fast-food américains - eh non pas si folklorique que ça : on est manipulé !!! Ce n'est pas un plat que les Québécois mangent depuis des millénaires ! Mais on a construit une légende autour de ce plat pour construire de toute pièce un élément de l'identité québécoise ! (spéciale cass-dédi à Zaza !)

samedi 15 septembre 2007

Soirée des Etudiants Internationaux à Montréal

Hier a eu lieu au 737 (club très chic vers McGill) la première soirée pour les étudiants internationaux de HEC, UQAM, McGill et Concordia ! J'ai donc retrouvé mon compère Auré.

Alors déjà quelques explications sur comment y rentrer :
Tu avais la possibilité de payer 8$ à l'avance et d'avoir ton ticket pour rentrer à n'importe quelle heure et éviter la queue. Car sinon tu pouvais aussi t'inscrire sur une liste de guests mais si tu passais la caisse après 23h30 fallait casquer. Perso j'avais pas envie de me pointer à 21h30 dans le froid pour entrée gratos sans garantie. Quand je suis arrivé à 23h30 il y avait des gens qui sortaient en hurlant car ils étaient là depuis 22h et on leur demandait de payer 12$ l'entrée. Auré était arrivé plus tôt et avait eu la possibilité de rentrer sans frais...mais en attendant dans le froid.

Une fois dedans : SECURITE :
Alors ça rigolait pas : fallait tout sortir de tes poches, montrer ton sac le cas échéant, et ensuite te faire tripoter par un molosse.

Ascenseur :
Et c'est parti pour une ascension de plus de 40 étages en moins de 30 secondes puis tu reprends un autre ascenseur une fois passé par la case vestiaire.

Arrivée :
Me voilà enfin au coeur de la soirée. Je retrouve Auré sans trop de souci malgré le monde (on s'était donné un point de RDV et une heure donc ça aide à se retrouver). Et là : j'hallucine !!! SUIS CHOQUE !! Nous sommes au coeur d'une soirée Nord-Américaine : alors bon je passe sur les robes-pyjama, les Chinoises perchées sur 10cm pour atteindre la taille de passe-partout... Excusez moi les féministes mais là : la plupart des filles étaient des S****** et des CH***** ce soir là : et que je me frotte par ci puis par là....

Terrasse :
Le Club possède une grande terrasse qui se trouve au dernier étage de l'immeuble donc on a une vue imprenable sur le tout Montréal ! C'était vraiment magnifique....dommage que la pluie ait un peu gâché le truc...

Bilan de la soirée :
Je regrette de ne pas avoir pris mon appareil pour cette vue mais surtout pour les spécimens rencontrés... Si prochaine il y a, mon appareil je prendrai ! Musique plutôt sympa mais assez chiant de se faire tripoter tout le temps par les personnes qui passent sans aucune raison. Parti un peu plus tôt que prévu mais bonne soirée quand même : on s'est bien marré.

Tour de Montréal

Hey !! Alors la semaine dernière un tour de Montréal en bus impérial a été organisé par le bureau des étudiants internationaux. Le guide était très sympa et marrant. C'était l'occaz' de rencontrer d'autres étudiants internationaux et de se rendre compte que la délégation australienne est représentée en force à McGill !
Voici un petit panorama rapide :

On commence avec la cathédrale St Joseph qui se trouve en haut du Mont-Royal : il y a des escaliers prévus pour ceux qui veulent y accéder à genoux (bon courage !)Ensuite voici une vue de Montréal avec au centre (une branche oui je sais...mais aussi) le stade olympique avec la plus haute tour inclinée du monde !

Maintenant une petite touche de chauvinisme avec ce magnifique cadeau offert par la ville de Paris pour l'expo universelle. Il s'agit de la seule entrée de métro en extérieur qui donne directement sur une place :

Au tour de vanter les talents de McGill : réalisation architecturale réalisée par un étudiant de McGill en archi et rentré dans le patrimoine historique de Montréal il y a deux semaines. Il y a beaucoup de fenêtres mais cela est fait de la sorte qu'il n'y ait aucun vis-à-vis avec ses voisins.

Et enfin un petit sunset sur les immeubles du centre des affaires :

mercredi 5 septembre 2007

Café Campus

Le mardi c'est "Café Campus" avec musique des 80's ! Marika (sur la photo) a organisé cette petite sortie qui a été pour moi l'occasion de rencontrer de visu pour la 1ère fois mon parrain de McGill : Jimmy : il est Français et est en 2ème année de socio et psychoJ'ai eu une super marraine en prépa (Mathilde pour ne pas la nommer) et j'espère bien que mon parrain soit sur les mêmes traces ! te voilà averti ! lol

Le café campus est un endroit bondé d'étudiants de tout Montréal, la zik est cool, si t'aimes pas la bière tu peux te rabattre sur le Pussy Juicy (pas testé...). Bonne soirée : à remettre à l'occaz' !

Les premiers cours ... et la bankrupt !

Ca y est j'ai pu avoir un aperçu des cours que j'allais prendre :
- La vie politique québécoise : presque tout est dit dans le titre ! 50aine d'étudiants, cours pluridisciplinaire. Enseigné en anglais une année sur deux (et bien sûr ça l'est cette année !).
- Introduction to Canadian Studies : cours également pluridisciplinaire sur le Canada : politique, histoire, socio... Petite centaine d'étudiants. Mention Élégance pour le prof !
- English : aide pour la rédaction des papers. 10aine d'étudiants. Prof indien vraisemblablement à fond dans son truc qui pour nous donner le moral illustre ses propos avec une comparaison avec les cellules cancéreuses....
- Introduction to Sexual Diversity Studies : 150 étudiants. Interrogation sur la sexualité, le language autour de celle-ci. Aussi dans le pluridisciplinaire : socio, linguistique... Mention BG pour l'assistant. Alors que ce dernier a fait des recherches sur les gays dans le monde musulman ou sur la contre-culture gay au niveau musical, notre prof a entre autre fait une étude anthropologique dans les clubs gays de Streaper ! Eh oui ; Au risque de choquer certaines âmes, la communauté gay est un champs de recherche qui est très important Outre-Atlantique et les Sexual Studies sont pleinement reconnues comme un champs académique respecté.

J'aurai donc ces cours en amphi 2 à 3 fois par semaine et ils sont accompagnés de TD une fois par semaine (sauf pour l'anglais). Alors que je pensais avoir un emploi du temps très léger, je réalise QUE NON ! (c'est comme ça à McGill !)

Après ces misères d'emploi du temps, mon porte monnaie se voit vidé : chaque prof requiert l'achat d'un CoursePack (compilation de documents photocopiés) et d'un ou deux bouquins. Donc on s'en sort pour 100$ par cours en moyenne soit 400$ qui n'étaient pas prévus dans mes prévisions et qui semblaient avoir été omis chez tous les étudiants français que j'ai pu rencontrer : on est pas du tout habitué à cela. Et puis comme si cela ne suffisait pas : le bookstore est pris d'assaut par une foule immense ce qui donne lieu à des files d'attente aux caisses en tortillon dans tout le bookstore !

En parlant d'argent : je viens d'ouvrir un compte à la Royal Bank of Canada : deux pièces d'identité et le tour est joué. Aucun frais de gestion sous réserve de maxi 25 opérations extérieures (achat par carte, retrait au distributeur) par mois. C'est correct je trouve ! On peut même avoir une VISA gratos mais j'en voyais pas trop l'utilité. J'ai déjà assez de tracas avec ma MASTER CARD qui n'est pas "acceptée partout où j'en ai besoin" (tous des menteurs dans les pubs ! J'y croyais pourtant).

lundi 3 septembre 2007

Radical Frosh J2

Pour ce deuxième jour, RDV à 11h pour un petit déjeuner fait de bagles (sorte de Donuts à la pâte de Bretzel que l'on accommode de confiture, nutella ou autre).
Ensuite il y avait un atelier de travail au choix : j'ai choisi "Queer Theory" histoire de m'imprégner un peu de l'ambiance de l'un de mes cours (que je commence demain...Soit dit en passant). Résumé du workshop : les gays qui ont du pognon soit le couple d'hommes blancs qui a un bon job sont tolérés par la société car ils contribuent au capitalisme mais toute une partie des "Queers" est mis à part et ils développent certaines actions de contestation. Ensuite on a un Quizz musical et j'ai gagné un Zine "comment se faire un sex toy". A moins que je sois vraiment désespéré je ne pense pas que vous puissiez voir mes talents artistiques dans ce domaine.
Le temps du Midnight kitchen est venu pour se remplir le ventre si jamais les bagles n'avaient pas suffits ! lol
Une conférence sur l'accessibilité (au sens très large) a été menée par divers intervenants :
- une dame en fauteuil roulant nous montre quelques aberrations telle la promotion du jardin botanique comme espace accueillant les personnes en fauteuil sans problème mais il y a des parties qui leurs sont interdites : tel le jardin japonnais où on trouve un signe interdit aux fauteuils roulants !
- Il y avait aussi une étudiante de l'assoc' musulmane qui nous a présenté les difficultés de trouver un nouvel espace pour les prières sur le campus après le non-renouvelement du bail par l'administration.
- Une ex hôtesse d'accueil (cf Loana...) qui fait de la prévention pour les travailleuses du sexe
...etchetera comme ils disent ici.
Puis nous avons eu le choix entre divers tours. J'ai choisi McGillity (McCoupable pour les non-anglophones) : il s'agit d'une histoire du campus qui est peu connue mais bien réelle. Il fallait donc faire partie du radical Frosh pour en prendre connaissance et ne pas se prélasser avec une bière en toute insouciance à l'Imperium Frosh :
Voici un petit résumé:
Mr McGill (cf sa statue) a piqué dans les caisses du fond pour les autochtones pour construire l'université et depuis quelques années une action juridique a été engagée pour un remboursement. McGill a été construit pour contrer la vague francophone qui sévissait dans cette partie du Canada.
Les années passèrent...et la suite du résumé se passe en 1918 où pour faire face à un nouveau conflit potentiel, McGill se veut être aussi un réservoir de jeunes hommes et femmes intelligents mais aussi prêts pour le combat. Ainsi, diverses parades militaires ont lieu sur le campus, différentes armes sont mises au point par les chercheurs du campus (beaucoup de gaz toxiques) et le gymnase n'est pas seulement un lieu pour le pur goût de l'effort :

D'ailleurs son financement est intéressant : par des cigarettes à l'effigie de l'université. Bousillez vous la santé pour que d'autres soient en forme !! lol !

Guerre froide oblige, de jolies petites expériences ont été menées dans l'hôpital au dessus du campus...

On apprend aussi que l'on n'a pas le droit de se rassembler comme on l'entend. Le campus ultra-gardé a des règles très strictes : pas de problème si l'on est moins de 5. Entre 5 et 25 on doit aller sur les escaliers de l'Arts Building. Entre 25 et 250 sur la pelouse de la fontaine des 3 muses et au delà : dehors ! lol

La fin du Frosh s'est déroulée dans un tout petit bar pour la projection d'un film-docu sur le sadomasochisme : n'ayant pas un super intérêt pour ce sujet j'ai décidé de m'éclipser et de profiter d'une longue nuit de repose vu que le 1er lundi de septembre est un jour férié au Canada (fête du travail).

samedi 1 septembre 2007

Radical Frosh - Day 1

Voilà l'équipement complet du RadFrosher :
- Un bandana vert au poignet (ou ailleurs selon l'humeur)
- Un tuperware
- Le T-Shirt du Radical Frosh
- Le sac rempli de prospectus (je dois en être à mon 5ème)

A présent passons à la description de ma journée :
Le Frosh est une sorte de week end d'intégration qui suit les 3 jours d'intégration de la faculté dont on dépend. Je n'ai pas souhaité participer au Arts Frosh pour des raisons financières mais aussi par mon manque d'intérêt pour l'alcool qui coule à flot (de la bière de mauvaise qualité en l'occurrence). Le Radical Frosh est un week end d'inté tourné vers les différents "clubs citoyens" offerts par McGill : le journal de McGill, QueerMcGill, Midnight Kitchen pour ne citer qu'eux.

A mon arrivée le matin, après une part de brownie et un jus de fruit, j'ai été propulsé dans le groupe n°8 : seul gars du groupe... J'ai fait la connaissance d'une anglaise qui est aussi en échange et d'une des responsables de notre groupe vraiment cool. Nous avons débuté par un petit tour du campus avec un arrêt au bâtiment qui regroupe les prinicpales organisations étudiantes. Nous nous sommes arrêtés à chaque bureau pour avoir un aperçu de leurs activités et nous enregistrer sur leur mailing-list.

A midi le tour de Midnight Kitchen était venu : et c'est là que le TUPERWARE rentre en scène : il va nous servir d'assiette. Le mien était de taille moyenne, certains ont eu les grands modèles...Et d'autres moins chanceux ont eu des tous petits de 2cm de diamètre (les assiettes des anorexiques). Le principe au cours de l'année est plutôt cool : tu te ramènes avec ton tuperware et tu donnes ce que tu veux comme contribution pour un repas préparé par des étudiants volontaires. Repas végétarien... Ici beaucoup ne jure que par le végétarien : je ne sais pas trop si c'est pour des raisons de mode, d'argent ?! Joli sujet pour la 4ème année pour ceux que ça tentent.

Ensuite nous avons eu un choix entre différents ateliers animés par quelqu'un d'une association. J'ai choisi celui qui parlait de la dette du "1/3 monde" ou des pays de "la majorité du monde" (terme beaucoup moins polémique) : mise en perspective du développement de la dette et du rôle des OIG de l'après guerre dedans. Atelier très vivant, avec beaucoup de petits dessins collés au mur pour imager les propos : TB !

Puis viens le temps du "Free time" avant la soirée ! Je suis claqué et donc le Frosh s'arrête pour moi à ce stade pour ce jour ! Rendez-vous demain pour le J2 !