jeudi 27 septembre 2007

Début de la semaine des musées et 1ère récompense !

Alors en ce jour morose de pluie sur Montréal et malgré un mal de gorge qui se fait ressentir à cause des changements climatiques je suis allé faire un tour dans 2 musées situés dans le vieux Montréal. J'en profite car cette semaine la municipalité de Montréal offre aux étudiants internationaux une entrée dans quelques musées de la ville.

Mais avant ces réjouïssements, j'avais un cours sur la vie politique au Québec.
J'ai bien fait d'avoir lu les textes pour cette semaine et de prendre quelques notes car j'ai gagné un bouquin ! Vous voulez connaître la question je suis sûr : Quelles étaient les 5 conditions pour que le Québec accepte la nouvelle constitution de 1982 ? Il s'agissait :

1. La reconnaissance du statut particulier du Québec;
2. Droit de veto sur toute modification constitutionnelle future;
3. La constitutionnalisation de la tradition de nommer 3 juges de tradition civiliste à la Cour Suprême (les 6 autres étant des Juges de Common Law - modèle britannique);
4. Avoir plus de pouvoir sur l'immigration : choix, administration...;
5. La limite du pouvoir de dépenser du gouvernement fédéral : en gros si le Québec veut se retirer d'un programme fédéral il le peut et se voit doter de la somme correspondante pour pouvoir mettre en place un programme similaire qui est plus en phase avec sa société.
Ca ne vous fait pas de mal de vous éduquer un peu sur ce qui se passe ailleurs.
Donc me voilà doter de L'annuaire du Québec 2007 au prix de 28$ quand même (on est à McGill: les images que l'on avait en primaire sont pour l'UQAM lol)
Plus tard on devra faire notre research-paper pour ce cours sur un article de cet ouvrage.
Ensuite je suis passé à la Banque et me suis fait refiler une 2nde carte de crédit.... Elle remplacera la précédente. Je n'ai pas envie d'en avoir 5 ou 6 comme c'est la moyenne ici.
J'ai tout d'abord commencé ma virée culturelle par le musée d'Histoire de Montréal :
Comme vous pouvez le constater (PS : je vous ai dit qu'il pleuvait today. Cette photo n'est pas de moi) il n'est pas gigantesque donc j'en ai vite fait le tour. De plus l'expo permanente n'est qu'au rez-de-chaussée. Malheureusement je n'avais pas le temps de trouver "Qui a brûlé Montréal?" sorte d'expo Cluedo. Bien sur le concept quand même.

Ensuite direction le musée de Pointe-à-Callière musée d'archéologie et d'Histoire :

Rien que par son design ce musée vaut le coup (il a remporté divers prix d'architecture). L'expo à l'intérieur est assez restreinte mais vraiment génial. En fait on se ballade à travers les diverses fondations de Montréal qui ont été préservées. On peut ainsi voir : le cimetière ou bien l'ancienne canalisation. Diverses maquettes montrent l'évolution de la ville au cours du temps. L'exposition qui se situe entièrement sous-terre relie deux places du Vieux-Montréal. Musée super mais on reste quand même sur sa faim : tout est tellement super que l'on a envie d'en voir plus !

L'après-midi j'avais mon cours sur les identités sexuelles où nous avons parlé du Post-Stonewall qui correspond à la période de libération des homosexuels dans la société américaine et par effet de globalisation au reste des pays occidentaux.

Aucun commentaire: