mardi 9 octobre 2007

Week-end prolongé à Toronto

Pour le week-end de Thanksgiving au Canada (différent de celui aux USA), Auré et moi sommes partis avec l'association des étudiants internationaux à Toronto. Je vais essayer de synthétiser ce que l'on a fait et bien sûr agrémenté mes propos de photos toujours aussi groovy ! lol

Jour 1:
Nous avons RDV à 6h45 à McGill pour 7h de bus ! Vu l'heure, les 7h sont passées assez vite en dormant.

Arrivée à Toronto, nous étions censés avoir un tour de la ville mais il pleuvait tellement que l'on a rien vu du tout... Ça commence bien !
Toutefois, à la sortie du bus devant la gare centrale, la pluie s'est arrêtée soudainement et nous avons pu profiter de notre temps libre.

Avec Auré, nous nous sommes rendus au Royal Ontario Museum qui selon notre guide se trouvait à "4 blocks" (ici il ne parle pas en rue mais en block car les villes nord-américaines sont construites autour de grands axes parallèles: il n'y a pas de petite rue de 10m. La majorité traverse la ville d'est en ouest ou du Nord au Sud) d'où nous étions mais qui en fait est à l'autre bout de la ville...
Le musée était très sympa avec diverses salles. En plus nous n'avons pas payé l'entrée car nous sommes arrivée 1h30 avant la fermeture.

Ensuite sur le chemin du retour quelques canons nous attendaient vers le Parlement d'Ontario.


Le soir nous avons mangé avec Camille, une amie de l'IEP qui est en mobilité à l'Alliance Française à Toronto (désolé la photo était floue...).


Rentrée à l'hôtel avec notre bus : 45min !!! Et oui pour le petit prix que nous avions payé, nous ne pouvions espérer un 3* en plein coeur de Toronto. Nous partageons la chambre avec 2 Asiat' très sympa.

Jour 2:
Levée pour les Niagara Falls. A cause du réveil de la chambre qui avait 2h d'avance je me suis préparé légèrement en avance mais bon je me suis rendormi ensuite. Le temps n'était pas top top à notre départ. Toutefois arrivés là bas, nous avons enfilés nos superbes ponchos bleus et direction le MAID OF THE MIST.

Nous sommes passés à proximité des chutes américaines, puis des chutes canadiennes (plus puissantes au niveau de l'arrosage depuis le bateau). Afin de préserver la vie de mon appareil, je ne peux pas vous proposer des images au coeur des bourrasques de flotte. Voici toutefois une image des chutes canadiennes de près.
Heureusement j'avais des chaussures en cuir donc ça a limité les dégâts mais Auré avec ses baskets a passé une super journée ! lol. Allez une dernière pour la route (comme vous pouvez l'imaginer j'ai pris les chutes sous tous les angles).

Après être passés 4h autour des chutes et appréciés un centre-ville complètement ravagé par des installations pour les touristes (une vraie fête foraine permanente), nous sommes allés dans un village perdu au milieu de nulle part. On en avait un peu marre et puis ce village n'avait rien de super exceptionnel à part une grande avenue avec des façades de magasins style début 20ème siècle et un lac. Nous avons donc préféré sortir des sentiers-battus et nous rendre....au cimetière. C'était très sympa car ils sont vraiment différents des français...beaucoup plus clean. Ici se sont les soldats polonais qui ont combattus pendant WW2.


Le soir quartier libre dans Toronto.
Auré s'est trouvé un nouveau passe-temps : militant palestinien ! lol

Et moi : adepte du SM !

Après avoir mangé, nous sommes allé près du port puis dans le "vieux Toronto". En gros vieux correspond à 1920 ! lol

Ensuite nous avons mis plus de 1h20 pour nous rendre à notre hôtel. Il était vraiment situé en pleine zone industrielle : ça faisait peur !! lol

Jour 3:
Vu que le temps a été assez pourri, nous avions décidé de reporter notre ascension de la CN à plus tard. Le temps était donc venu de le faire avant de repartir pour Montréal et chance pour nous, le soleil était avec nous.
Il s'agit de la plus grande tour au monde. Elle permet d'avoir un panorama à 360° sur la ville. Ici nous étions à 351 mètres d'altitude.
Et là à 447 mètres :
Après cette ascension, nous sommes redescendus dans le quartier chinois. Il s'agit du plan grand Chinatown du Canada.
Et enfin dernier passage par le parlement d'Ontario avec la statue de McDonald - 1er Premier Ministre de la Confédération. Certaines théories expliquent la mise en place de la confédération par McDonald dans l'unique but de préserver son pouvoir qui était de plus en plus remis en cause au sein des élections en Upper Canada.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

un ptit coucou de la belle-soeur, tout ça m'a l'air très sympa,
ici aussi à Lyon il pleut ;-)

Anonyme a dit…

un pti coucou de TOULOUSE et de l'AC MP je vois que tu en profites bien et tu as bien raison lol ;-) bisous Erick

Anonyme a dit…

salut coloc

je ne te tiens pas rigueur de ne pas laisser de com sur mon blog tu vois..
juste histoire de te faire un petit "give me five" par la pensee.
bisous

Anonyme a dit…

une info française qui ne sera probablement pas relayée par les medias internationaux (unfortunately) : aujourd'hui 25oct c'est la fete du cuir :(rapport à ta passion pr le SM)