lundi 26 novembre 2007

Bientôt la fin ! ....et ça fait du bien !


Ca y est, le semestre touche presque à sa fin : il est donc l'heure de rendre les papers et de se soumettre aux derniers quizz avant les grands examens terminaux.

J'ai donc décider de faire le bilan de mes lectures car la masse est vraiment énorme :

Canadian Studies : 561 pages dans le Course Pack + 254 pages d'un bouquin de cours
= 815 pages minimum (certaines pages contenant parfois deux pages d'un bouquin); J'en ai particulièrement bavé pour ce cours !! surtout que du Canada je n'avais aucune connaissance !


Intro to Sexual Diversity Studies : 390 pages de Course Pack + 1 bouquin de 130 pages + 1 autre de 132 pages + Articles sur le web d'une 200aine de pages
= 852 pages;


La vie politique québécoise : 331 pages de Course Pack + 120 pages du bouquin
= 451 pages; Pour moi il s'agissait d'une charge de travail acceptable !


English : environ une 50aine de pages environ en textes divers.
Heureusement que j'avais ce cours pour limiter les readings ! mais bon en contrepartie j'ai du rendre plusieurs travaux écrits qui demandent une réflexion intellectuelle plus intense que le simple fait de lire... pas gagnant sur toute la ligne !


Soit un total de = 2168 pages minimum !!!! A titre de comparaison, le Petit Larousse Illustré de 2008 contient 1811 pages !
Je n'ai bien sûr comptabilisé que les lectures obligatoires et exclu toutes les lectures faîtes pour mes research-paper.
Ca dépasse largement ce que j'ai lu durant mes 3 années d'enseignement-supérieur ! Ca laisse à méditer sur les différences de système d'enseignement.
Certes, c'est super relou de se taper toutes ces lectures car contrairement en France, tu es obligé de taffer régulièrement si tu ne veux pas prendre trop de retard.
Toutefois, en l'ayant lu, le prof peut aborder des critiques, aller plus loin dans l'analyse ce qui est tout à fait défendable.

Pour le système FR tapez 1 ! Pour le système Nord-Américain tapez 2 !

Et puis now : j'en fais quoi de tous ces bouquins ? J'ai plus de place dans ma valise !! lol ! je vais essayer d'en revendre certains mais en garder quelques-uns en souvenirs quand même !

Aucun commentaire: