mercredi 5 septembre 2007

Les premiers cours ... et la bankrupt !

Ca y est j'ai pu avoir un aperçu des cours que j'allais prendre :
- La vie politique québécoise : presque tout est dit dans le titre ! 50aine d'étudiants, cours pluridisciplinaire. Enseigné en anglais une année sur deux (et bien sûr ça l'est cette année !).
- Introduction to Canadian Studies : cours également pluridisciplinaire sur le Canada : politique, histoire, socio... Petite centaine d'étudiants. Mention Élégance pour le prof !
- English : aide pour la rédaction des papers. 10aine d'étudiants. Prof indien vraisemblablement à fond dans son truc qui pour nous donner le moral illustre ses propos avec une comparaison avec les cellules cancéreuses....
- Introduction to Sexual Diversity Studies : 150 étudiants. Interrogation sur la sexualité, le language autour de celle-ci. Aussi dans le pluridisciplinaire : socio, linguistique... Mention BG pour l'assistant. Alors que ce dernier a fait des recherches sur les gays dans le monde musulman ou sur la contre-culture gay au niveau musical, notre prof a entre autre fait une étude anthropologique dans les clubs gays de Streaper ! Eh oui ; Au risque de choquer certaines âmes, la communauté gay est un champs de recherche qui est très important Outre-Atlantique et les Sexual Studies sont pleinement reconnues comme un champs académique respecté.

J'aurai donc ces cours en amphi 2 à 3 fois par semaine et ils sont accompagnés de TD une fois par semaine (sauf pour l'anglais). Alors que je pensais avoir un emploi du temps très léger, je réalise QUE NON ! (c'est comme ça à McGill !)

Après ces misères d'emploi du temps, mon porte monnaie se voit vidé : chaque prof requiert l'achat d'un CoursePack (compilation de documents photocopiés) et d'un ou deux bouquins. Donc on s'en sort pour 100$ par cours en moyenne soit 400$ qui n'étaient pas prévus dans mes prévisions et qui semblaient avoir été omis chez tous les étudiants français que j'ai pu rencontrer : on est pas du tout habitué à cela. Et puis comme si cela ne suffisait pas : le bookstore est pris d'assaut par une foule immense ce qui donne lieu à des files d'attente aux caisses en tortillon dans tout le bookstore !

En parlant d'argent : je viens d'ouvrir un compte à la Royal Bank of Canada : deux pièces d'identité et le tour est joué. Aucun frais de gestion sous réserve de maxi 25 opérations extérieures (achat par carte, retrait au distributeur) par mois. C'est correct je trouve ! On peut même avoir une VISA gratos mais j'en voyais pas trop l'utilité. J'ai déjà assez de tracas avec ma MASTER CARD qui n'est pas "acceptée partout où j'en ai besoin" (tous des menteurs dans les pubs ! J'y croyais pourtant).

2 commentaires:

¤ Laurie ¤ a dit…

Grüezi! Je viens de parcourir un peu ton blog. Le canada m'a l'air bien sympa! J'ai hâte de connaître la suite (sorties, cours,...)!!!!
Bises Laurie!
p.s si tu veux visiter un peu la suisse... http://aupaysduchocolat.over-blog.com

Camille a dit…

coucou !

je viens de parler à agathe... elle a eu la même surprise pour les bouquins ! gloups !

à très bientôt !