dimanche 23 septembre 2007

Ottawa

En ce beau dimanche, j'ai osé abandonner mes cours (oui oui !!! mais je me sens pas coupable non plus) pour me rendre à la capitale.

Je me suis donc levé à 5H30 pour prendre un bus pendant 2h - qui sont passées très vite vu que j'ai pas ouvert l'oeil du trajet. Pour la première fois je changeais de Province : Ontario me voilà.

Une fois arrivée à la gare routière : fallait aller en centre-ville. Le dimanche les bus n'étant pas nombreux, j'ai pris mon courage à 2 mains et ai tenté une expédition à pieds. Bonne nouvelle en arrivant en centre-ville : je suis toujours au Canada (mieux vaut 3 preuves que rien...lol)Pour commencer, en bon sciencepotien je me rends à "Parliament Hill" pour visiter le Sénat et la Chambre des Communes du Canada. Petit fait marquant : le Sénat n'est pas du tout élu et les membres sont nommés jusqu'à leur 75 ans.(suis monté tout en haut de la Tour de la Paix aussi!). Ensuite pour avoir une idée un peu plus précise de la ville, j'ai pris un bus impérial. Les attraits de la ville sont : musée de la guerre / musée des civilisations (cf plus bas) / la statue d'un joueur de Hockey / Casino & Hilton / écurie royale / musée de l'aviation / Ward Markets / Musée d'Histoire Naturelle. Ça peut paraître beaucoup mais c'est quand même la capitale !!! Capitale politique oui mais pas du tout au niveau de l'ambiance et des infrastructures culturelles à mon goût. "Ville de fonctionnaires" résume bien Ottawa. Pour finir ma journée, je me suis rendu au musée de la civilisation : musée le plus visité du Canada (devant le Parlement qui lui est gratuit). J'ai aussi opté pour l'expo non-permanente sur la Chine. Comme aux USA, il y a des volontaires (des retraités) pour animer les expos. Je trouve ça super ! Ca les occupe et ils rendent service à la communauté en même temps. Sarko devrait encourager cela, et il n'aurait pas les syndicats sur le dos.
L'expo permanente est très intéressante : elle insiste sur les "First Nations" bien sûr mais propose aussi des reconstitutions de scène, de rues au cours du temps. On a donc le droit à un accouchement sous la tente :

Bilan de la journée : pour un total de 75$ (repas+musées+transports compris) ça valait bien le coup. La ville est sympa, doit être vue mais une journée suffit ! Ottawa tu ne me reverras donc sûrement pas avant décembre !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

voyage intéressant-ville de fonctionnaires : si j'avais su ...
Dommage que tu aies dormi à l'aller
(et à mon avis au retour) les paysages devaient être sypas -
les célèbres couleurs flamboyantes
de l'automne canadien sont-elles au RDV ?
AM

Aurélien a dit…

ben tu sais l'autoroute y'a plus sympa comme paysage ! lol !! Sinon oui les feuilles commencent à virer au jaune et rouge...J'ai peur : l'hiver arrive bientôt !