jeudi 27 mars 2008

Derniers moments à Cairns

A mon retour de Croisière, et pour mon dernier soir sur Cairns, j'ai rejoint Ana (ma comparse de la Poseidon Cruise) à l'esplanade pour quelques clichés nocturnes :

Les Nuits à 27° :Le lendemain check-out à l'auberge à 10h puis direction le coiffeur puis l'Esplanade pour profiter du beau temps avant mon vol en soirée :Le retour à Melbourne à 1h du mat' a été des plus revigorant : 9° à l'arrivée !!! C'est vraiment du n'importe quoi ce temps : il faisait 39° la semaine dernière et maintenant on se les gèle...

La semaine prochaine les cours reprennent et je vais commencer à donner des cours de français dans une école de langue et à des particuliers... enfin un peu de dollars vont rentrer dans les caisses !

Compass Cruise

Ayant décidé de profiter à fond de la barrière de corail, j'ai décidé de refaire une sortie sur le récif mais cette fois au départ de Cairns : le prix était beaucoup moins élevé car le bateau est le plus ancien de la flotte sur Cairns (il lui faut 3h pour se rendre sur la Grande Barrière) et le repas est assez succint : mais bon on est pas là pour faire de la croisière de luxe mais pour voir les coraux ! J'ai donc sympathisé avec un Suisse et une IEPienne de Rennes (mais parti ensuite sur un autre bateau car elle faisait un trip de 2 jours).
Le temps était magnifique et les sites visités étaient beaucoup plus fournis en poisson. J'ai aussi fait des progrès dans la prise de vue sous marine:
Il y avait une introduction à la plongée proposée gratuitement : plonger en bouteille 5min le long d'une rampe. Je me suis dit : let's go ! A la suite de cette intro il était possible de continuer avec les bouteilles vers la barrière de corail moyennant quelques cesters ! Je me suis dit : OK pour l'intro gratos mais pas pour l'autre... Comme naïf et proie facile j'ai été... mais bon je ne regrette pas d'avoir fait cette intro plus poussée :La fin de journée était magnifique et m'a permis de faire la rencontre d'un couple de Québécois proche de Montréal et d'une Suisse-Allemande très sympa : Et une vidéo en bonus pour ce deuxième jour : (appuyez sur play):

Cairns - Poseidon Cruise

Je suis donc arrivé sur Cairns en soirée. Transfert gratos à mon auberge : Dreamtime Travelers ! Sur les conseils de mon colloq de Montréal, j'ai réservé une croisière sur la grande barrière au départ de Port Douglas (encore plus au Nord que Cairns). Départ à 6h50 de l'auberge. Le jour est déjà levé. J'ai un peu peur pour le temps : c'est encore la saison des pluies et le sol est déjà bien humide et le ciel bien chargé.

Sur la route, j'ai fait la rencontre de deux Allemands et d'une Espagnole expatriée en Allemagne. Avant de plonger - même avec masque et tuba, il faut respecter certaines règles que Mr Australie nous explique : par exemple pas toucher les coraux pour les protéger mais pour ne pas non plus nous couper et nous infecter. Petite photo entre gars avant notre première sortie sur la Grande Barrière: pas loin des Schtroumpfs !
Allez, c'est parti :
La réalisation de ces clichés a été rendue possible par l'achat d'une pochette plastique étanche que l'on met sur l'appareil. J'ai eu un peu peur pour l'appareil, ne sachant pas trop la fiabilité du produit, mais je me suis dit que mon petit numérique a déjà 6 ans et que des clichés sous-marins valent la peine d'être tentés ! Surtout que je venais de faire réparer mon appareil pour 70$ (poussière sur l'objectif à l'intérieur). Je suis bien content du résultat en tout cas !
Retour sur Port Douglas avec un ciel très chargé :Voilà en bonus une petite vidéo sous-marine réalisée par mes soins (appuyez sur play):

Brisbane

Vu que nous avons commencé la fac il y a 4 semaines, il fallait bien que l'on ait un break pour nous en remettre ! lol
A cette occasion j'ai décidé de continuer mon périple des villes australiennes et commencer par Brisbane !
La ville est assez petite en elle même mais il y a quelques musées qui valent la peine quand même !
Je suis arrivé tard dans la soirée, j'étais donc prêt le lendemain matin à arpenter les rues de Brisbane.
Le moderne est toujours présent en Australie :
La plupart des musées sont situés sur la berge qui fait face au centre ville : Southbank.- On y trouve la State Library toute récente et magnifique :

Un tel environnement peut motiver pour travailler...ou se laisser distraire par la vue.... Il y avait quelques expos sympas : le paradis (appuyez sur play)

- Il y a aussi le State Museum : pas grand chose de bien intéressant : des animaux empaillés et un topo sur le climat dans le Queensland !
- Le musée d'art moderne était très sympa :
Week end de Pâques oblige :

De l'art aborigène:Magnifique vue depuis les balcons :- Le Musée d'Art était aussi très fourni :
J'ai adoré cette oeuvre : vous la trouverez donc en image et en vidéo (appuyez sur play):


Après tout cela, il était temps de me restaurer dans les jardins du musée où j'ai passé une partie de mon repas aux côtés d'un bien joli animal :Southbank est aussi très fréquenté pour son allée piétonne qui longe le fleuve mais qui donne aussi accès à une plage artificielle pour le bonheur de tous les âges : J'ai ensuite rejoins l'autre rive ("rive ville") pour faire un tour au jardin botanique : il y a une partie "Marais de Lavours" (pour les amateurs...lol) Un vrai aventurier : lol
Sinon il y a bien sûr une partie plus traditionnelle et moins sauvage du jardin bota:Sur ma route pour aller voir d'autres monuments j'ai trouvé un concurrent sérieux pour 30 Millions d'amis: j'ai failli y rentrer mais finalement mon âme de baroudeur a pris le pas sur mon côté ethnologueVoilà encore une belle illustration du moderne qui côtoie l'ancien avec la St Baptiste Church:Vue de l'ANZAC square (mémorial pour la guerre)
avec la Poste et le CBD en fond:

des jeunes qui se prennent une amende pour boire de l'alcool: on rigole pas en Australie !Vue de nuit sur l'un des ponts reliant les deux côtés de la ville:Journée bien remplie, il est temps de retourner à l'auberge de jeunesse:J'ai partagé ma chambre avec 3 jeunes Anglais plutôt sympas mais qui avaient la fâcheuse habitude de se parler entre eux très fort et ce même à 6h du mat' lorsqu'ils ont quitté les lieux le dernier jour... Sinon l'auberge n'était pas si pire que cela. A la vue des commentaires négatifs sur le net de toutes les auberges sur Brisbane, il était très dur de faire un choix.
Brisbane m'a surpris par ses attributs culturels mais en un jour (à un ryhtme soutenu certe) j'en ai fait le tour. Et puis le dimanche de Pâques : tout est fermé donc j'ai relaxé le long de la rivière le lendemain en attendant de prendre mon avion pour Brisbane.