jeudi 6 mars 2008

Canberra J-2

Après un bon petit-dèj "en famille" et après avoir pris un bus, je me rends au War Memorial :-Ces fleurs ont été introduites pour amener de nouveaux fonds pour les Anciens Combattants (le 1er Mai on achète du muguet et bien eux ils achètent ces fleurs à une date que je ne connais pas ! lol). Les tableaux des victimes des Deux Grandes Guerres en sont recouverts ce qui rend très bien:
- Voilà un groupe d'une école privée de filles : uniformes obligatoires et chapeaux tout ça griffés au nom de l'école. Il est important de noter que l'uniforme est obligatoire en Australie jusqu'au collège pour les écoles publiques (il suffit d'avoir des habits des deux couleurs demandées dans l'établissement) mais les écoles privées perpétuent cela jusqu'à la fin de la scolarité !

Dans la boutique du Memorial il était possible de trouver des Biscuits estampillés ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps). Sigle qui a été établi lors de WW1 et qui depuis désigne l'armée Oz... Un peu spé quand même pour des biscuits...

Ensuite, direction la Haute Cour d'Australie (Cour constitutionnelle): quelle déception !!! Sur le site internet les juges étaient censés siéger ce jour-là...eh bien non changement de programme... J'ai donc pu avoir accès aux 3 Chambres mais elles étaient vides...

J'ai pris mon repas à la cafet de la Haute Cour puis suis allé me promener le long des berges qui sont en cours de réaménagement. Toutefois, cette promenade digestive a été très agréable. Afin de continuer les musées : direction la National Gallery of Australia : pas possible de prendre des photos à l'intérieur alors voilà un aperçu de l'extérieur. Pour la petite histoire, j'ai été amené à croiser certains tableaux rencontrés lors de mes visites à NYC : eux aussi ont eu envie d'un peu de soleil pour cette période de l'année...

Le temps de mon avion approchant, je suis retourné en centre-ville pour prendre la navette mais en ai aussi profité pour mes derniers clichés de Canberra :
- Le Parlement de la région de Canberra (Australian Capital Territory):


Bilan : voyage peu onéreux du fait que tous les musées sont gratuits ou presque et que j'ai été hébergé pour la nuit. Plein de belles choses et des panoramas sympatoches mais la ville de Canberra est quand même MORTE ! 2 jours étaient le bon timing et même si je n'ai pas vu les moindres recoins de la ville j'en ai fait l'essentiel et ne compte pas spécialement y retourner pour faire ce que je n'ai pas vu...

PS : le vote en Australie est obligatoire ! 85% de participation en moyenne ! on verra ce que ça donne dimanche en France...

Aucun commentaire: