jeudi 6 mars 2008

Canberra J-1

Me voilà parti deux jours à Canberra, la capitale de l'Australie ! 1h d'avion depuis Melbourne : correct ! Pour une fois j'ai voyagé léger : juste 2 petits sacs : extraordinaire pour ceux qui me connaissent ! Arrivée vers 12h à l'aéroport presque désert et direction le centre-ville pour prendre un autre bus pour me rendre vers le Parlement (ou plutôt les Parlements):
Voilà les deux symboles de l'Australie sur le fronton du Parlement
Vue depuis le toit du Parlement (il s'agit du War Memorial en fond):
- Intérieur du Parlement : marbre d'Italie
- La Chambre des députés (toute en vert):
- Le Sénat (tout en rouge) : les sénateurs sont élus pour 9 ans et de manière indirecte : chaque Etat d'Australie a le même nombre de sénateurs alors que pour le Parlement cela se fait en fonction de la population:
- Art aborigène :- Vue d'ensemble sur le Parlement:Il faut savoir que ce Parlement a été ouvert en 1988, auparavant, il était situé dans des locaux un peu plus en aval (ou en amont...). Ce dernier datait un peu et devenait trop exigu et mal adapté aux nouvelles technologies. J'ai donc décidé de faire également la visite guidée de ces anciens locaux:
L'ancien Parlement a un style très 70's :
-Ce type de pendule était présent dans toutes les pièces du Parlement (ainsi que dans les WC) : lorsque le rouge clignotait : 2min pour les Sénateurs pour se rendre dans la salle sous peine de refus d'accès (et idem pour les députés lorsque le vert clignotait):- Le bureau du 1er Ministre (siège dos à la fenêtre qui donne sur une grande avenue...vraiment un peuple tranquille ces Australiens) et aussi notre super guide (avec des gants pour ne rien abîmer):- En face du vieux Parlement, on trouve un camps d'aborigènes avec l' "Aborigene Ambassy" qui a été a plusieurs reprises menacées de destruction par les autorités :Eh oui, la souveraineté est leur revendication première... Grand sujet de controverse en Australie qui a été remis au devant de la scène après les excuses pour la 1ère fois du Gouvernement australien pour ce qu'il leur a fait subir (déportation, expropriation, abus sexuels, génocide...).

Le temps passant vite, il était déjà 17h - l'heure où tous les musées ferment. J'ai donc rejoins ma famille d'accueil pour ce séjour. Isabelle (Fr) et Steeve (Oz) et leurs enfants m'ont ouvert leur foyer pour une merveilleuse soirée pleine de vie. J'ai beaucoup apprécié discuter avec eux et les remercie encore pour m'avoir accueilli comme un Prince alors qu'il ne me connaissait pas auparavant ! (Isabelle est la cousine d'un ami de Lyon).

Aucun commentaire: