samedi 15 décembre 2007

Départ pour New York - Samedi 8

Vous les attendiez, les voilà : les photos de mon voyage à NYC !
Tout commence par un départ en train à 9h30 en gare de Montréal. Le train n'est pas comme en Europe le moyen de transport le plus pratique pour les longues distances. Les Canadiens préfèrent pour la plupart prendre le bus qui est plus rapide pour aller à NYC (10h en train VS 8h en bus) et le voyage peut se faire de nuit ce qui permet d'arriver tôt le matin pour une journée complète. Toutefois, j'ai choisi le train pour plusieurs raisons :
- Moins cher
- Plus confortable et pas obligé de se taper Roberta, 100kg, pas lavé depuis 4 jours collée contre soi !
- Sûr de pouvoir repartir de NYC sans problème. J'ai rencontré une personne qui avait été bloquée 7h en gare à NYC car il n'y avait plus de place dans le bus.
Et puis lorsque le train s'est mis en route, j'ai trouvé une autre bonne raison : la splendeur des paysages. Voici quelques clichés.

Ici il s'agit d'une gare américaine (j'aime beaucoup les couleurs de la photo):Il faut savoir que le passage en douane est obligatoire pour entrer aux US et le train n'est pas une exception. On s'arrête donc pendant près de 1h30, le temps que les passeports de tout le monde soient checker et que l'on ait répondu à : "Quelle est votre nationalité ? Où allez-vous ? Connaissez-vous quelqu'un là-bas? Quels sont vos bagages ? Avez-vous eu des problèmes avec la police? je vous fais grâce des autres. Ce qui est cool c'est que la douane vient à vous, à votre siège. Par contre, pas possible d'aller aux WC pendant ce temps là ! lol.

Arrivée à NYC la nuit, il me fallait me rendre sur Time Square pour me procurer mon New York Pass - carte qui permet d'avoir accès à un grand nombre de sites. Tous les lieux visités ont été couverts par ce pass (à l'exception du MET).

Un peu galléré avec ma grosse valise dans les escaliers mais c'est bon ! Le pire était à venir : la foule à Time Square : j'ai donc décider de prendre une avenue parallèle beaucoup moins engorgée. Ensuite, direction l'auberge et re-passage par la case métro.

Voilà quelques clichés de l'auberge et de mon dortoir de 6 lits avec sa propre salle-de-bain. Vous me connaissez, j'appréhendais un peu cette épreuve : partager une minuscule chambre et une salle de bain avec 5 inconnus ! Dans l'ensemble ça s'est bien passé : des gens sympas les premiers soirs (ça changeait pas mal), le staff très sympa et serviable, et une localisation super ! Toutefois, il faisait super froid dans la chambre (trou vers la fenêtre), il vaut mieux ne pas être le dernier à passer à la douche, des lits très sommaires.... Mais bon à NYC les hôtels sont hors de prix et puis bon j'avais juste besoin d'un toit pour dormir car la journée j'avais d'autres choses bien plus intéressantes à faire.

Aucun commentaire: